À Propos
de moi

Je suis docteur en psychologie, membre de l’Ordre des psychologue du Québec et j’ai pratiqué dans le réseau public entre 2013 et 2017. Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de me familiariser avec l’intervention auprès des couples et des familles et j’en ai fait ma spécialité. Aussi, par le biais de mon travail dans le réseau, j’ai pu acquérir une solide expérience en intervention individuelle.

Ainsi, il me fera plaisir de vous accueillir et de vous aider au meilleur de mes connaissances, que ce soit dans le cadre d’une psychothérapie individuelle ou en couple.

Méthode
d'intervention

J’utilise une approche intégrative, liant les théories systémiques et psychodynamiques pour ce qui est de la compréhension du fonctionnement psychique et relationnel, mais qui emprunte à l’approche humaniste la façon d’intervenir auprès de la clientèle.

Traitement :

  • Insatisfaction conjugale
  • Problèmes relationnels
  • Difficulté d’adaptation, anxiété
  • Dépression, épuisement professionnel
  • Connaissance de soi, affirmation et estime de soi, etc.
  • Enjeux liés à la personnalité

Modalité
de l'intervention

De manière générale, le processus psychothérapeutique débute par l’exploration du problème qui vous amène à vouloir consulter de même que vos attentes à l'égard du travail que vous êtes sur le point de commencer. Les premières rencontres peuvent aussi être consacrées à parler plus largement de vous, de votre histoire et de vos relations proches, ceci afin de mieux comprendre le contexte de vie dans lequel ont pris racines vos difficultés. Dans un même ordre d'idées, des questionnaires pourraient aussi vous être distribués.

Le but premier de cette évaluation initiale est d'identifier le plus rapidement possible si un cycle d'interactions négatives caractérise vos conflits conjugaux. En effet, l'expérience clinique révèle que les couples développent certains «pattern» de conflits et que ceux-ci ont tendance à se répéter et à s'exacerber avec le temps. À terme, ces cycles finissent par occuper tout l'espace relationnel, ce qui mine la satisfaction conjugale et génère de l'insécurité pour chacun des partenaires. Lorsqu'un tel cycle est présent dans un couple, il devient important d'en faire un «ennemi commun», contre lequel le couple peut faire alliance.

Des objectifs de travail sont ainsi élaborés et entendus entre vous et le psychologue.

Enfin, l’évaluation et la révision des objectifs sont faites périodiquement, ceci afin de s'assurer que le processus est bien centré sur vos besoins.

À quel moment consulter en
couple plutôt qu’en individuel ?

Lorsque la souffrance psychologique prend racine dans la relation de couple, il est avisé d’entreprendre une psychothérapie en couple plutôt que d’entamer un processus individuel.

Cette souffrance psychologique peut être le fruit de conflits incessants et répétitifs, de l’insécurité affective d’un ou des deux membres du couple, d’un manque d’intimité entre les partenaires ou à l’inverse, d’un sentiment d’étouffer dans la relation. Cette souffrance peut avoir un impact sur la communication, la sexualité, la vie familiale, le travail, les relations sociales, la capacité d’entreprendre des projets personnels ou à deux et peut, à terme, mener vers une séparation.

La souffrance propre à la relation de couple ne peut être attribuable uniquement à un seul membre du couple ; les deux partenaires détiennent une partie de la «clé» de cette souffrance et donc se doivent de participer au processus visant à apaiser cette souffrance. La cible principale de l'intervention devient ainsi le cycle répétitif d'interactions négatives entre les partenaires, contre lequel ces derniers sont appelés à s'allier avec le psychologue.

En effet, à travers le processus psychothérapeutique effectué en couple, il devient possible pour chaque partenaire de développer une meilleure compréhension de ses propres difficultés relationnelles, d’ajuster ses perceptions par rapport au vécu de l’autre membre du couple, de communiquer de manière plus satisfaisante ses besoins et ses attentes, d’apprendre des nouvelles façons d’être ensemble.

Par ailleurs, bien que plusieurs couples consultent dans l'espoir de se sentir mieux dans leur relation, certains se tourne vers un psychologue de couple dans le but de faire le point sur leur relation et de prendre une décision quant à leur avenir. Enfin, certains autres consultent alors que la décision de se séparer a déjà été prise et cherchent à être accompagnés pour en faciliter l’acceptation ou pour être soutenus dans la transition familiale à venir.

Entamer
une démarche

Pour entamer un processus psychothérapeutique, il vous suffit simplement de prendre rendez-vous.

Pour ce faire, vous pouvez me joindre par téléphone ou en m'écrivant un courriel directement via ce site web. Dans les deux cas, je vous recontacterai par téléphone dans les deux jours ouvrables.

Les rencontres sont d'une durée de 50 minutes pour un suivi individuel et de 75 minutes pour les suivis de couple. En début de processus, je suggère fortement des rencontres hebdomadaires, qui pourront par la suite être espacées en fonction de vos besoins. Dans la mesure du possible, je tente de vous offrir une plage horaire stable, soit toujours à la même heure et la même journée de la semaine.

Je peux vous fournir un reçu pour fin d'assurances et impôts après chaque rencontre, ou à la fin de chaque mois. Veuillez noter que pour l'instant je ne suis pas inscrit aux listes de référence des divers PAE de la région.

Me joindre